Volcan Agung : la vérité sur une possible éruption

Mise à jour du 21/11/2017

  • Une éruption phréatique a débutée, c’est à dire une éruption sans magma. Une fumée noire sort du cratère et les vents soufflent vers l’Est de l’île. Aucune évacuation n’a été ordonnée et l’aéroport reste ouvert. Le niveau d’alerte reste inchangé (niveau 3). (Source : Communiqué de presse du Ministère de l’Energie et des Ressources (ESDM)

Mise à jour du 30/10/2017

Mise à jour du 09/10/2017

  • Le Mont Agung n’est pas entré en éruption comme de nombreux sites internet l’affirment. Si vous voyez des articles ou des vidéos sur « l’éruption du Mont Agung » sur Internet, ce sont des canulars. 
  • Il y a une fumée blanche de 50 à 200 mètres de haut sortant du cratère. Le taux des secousses volcaniques au cours des 12 derniers jours n’a pas évolué mais continue de fluctuer à des niveaux élevés. Les zones touristiques sont toujours sûres pour vos déplacements. (source)
  • Le gouvernement déclare que si l’activité continue de baisser, le niveau d’alerte sera abaissé au niveau 3. (source: Made Mangku Pastika, gouverneur de Bali)
  • Environ 3 000 réfugiés sont rentrés chez eux. Les évacués de 50 villages peuvent également rentrer chez eux. (source: Dr Sutopo Purwo Nugroho, responsable des relations publiques de l’Agence nationale pour la gestion des catastrophes (BNPB))
  • La direction des vents dominants reste nord / nord-ouest, ce qui sécurise l’aéroport qui est au Sud du Volcan.
  • Ci-dessous, nous avions publié une carte indiquant que la distance entre le Mout Agung et Ubud et Kuta était de 51 kilomètres et 72 kilomètres respectivement. Cependant, la distance avait été calculée en fonction de la distance routière. Nous avons mis à jour les informations en prenant les distances à vol d’oiseau, ce qui est plus exact. Merci beaucoup pour vos commentaires.

Le Volcan Agung – va t’il entrer en éruption ? That is the Question.

Titres à sensation de la presse en ligne, fausses nouvelles, hoaxes, et autres articles inexacts rendent extrêmement difficile une appréciation juste et fiable de la situation du Volcan Agung. Dans cet article, nous avons recueilli des informations provenant de sources officielles – le gouvernement, les experts et les documents de recherche scientifique. Bien que nous ne soyons pas experts en volcanologie, nous nous soucions de la situation actuelle, car nous la constatons de près – 90 pour cent de notre équipe se trouve à Bali ainsi que beaucoup de nos clients et partenaires. Nous suivons de près la situation et nous mettrons à jour cet article au fur et à mesure que la situation évolue.

Ou se trouve le Mont Agung?

Le Mont Agung est un volcan actif de la région de Karangasem dans l’Est de Bali, à 70 kilomètres de l’aéroport et des sites touristiques. Sa dernière éruption date de 1963, emmenant avec lui 1 600 vies, l’évacuation n’ayant eu lieu qu’au dernier moment (contrairement à cette année où l’évacuation a déjà eu lieu, voir ci-dessous).

C’est le plus haut sommet de Bali (3 031 mètres de haut) et une attraction touristique populaire avec beaucoup de treks organisés jusqu’au sommet.

Mount Agung volcano

Quelle est la cause de tout cela?

L’activité volcanique du mont Agung s’est récemment accrue. Les données visuelles et instrumentales du Ministère de l’Énergie et des Ressources minérales indiquent qu’une éruption pourrait se produire tout prochainement. Il y a eu une augmentation significative de l’activité sismique, de l’amplitude et d’autres indicateurs volcaniques. Entre le 18 et le 22 septembre, une fumée sombre provenant du cratère a été observée (source). Les volcanologues ont également remarqué une augmentation des secousses, un schéma acoustique classique dans les volcans lorsque le magma se déplace dans une chambre fermée (source). Cette augmentation est la raison pour laquelle le niveau d’alerte a été porté au rouge, niveau qui indique une éruption imminente.

Depuis le 29 septembre 2017, aucun nuage de cendres n’est visible. Un panache blanc d’environ 100 mètres peut être vu émerger en continu du cratère et se déplacer vers l’Ouest (source).

Mount agung bali

02/10/2017 – Ministry of Energy and Mineral Resources

 

Des mesures de précaution ont été prises afin d’assurer la sécurité des personnes vivant à proximité immédiate du volcan; les autorités ont mis en place une zone d’exclusion de 12 kilomètres autour du mont Agung (source).

Quelle région sera affectée en cas d’éruption?

Le Centre de volcanologie et de réduction des risques géologiques a créé une carte indiquant les zones touchées et les voies d’évacuation

Mount agung eruption affected areaswhere is mount agung in bali

Les seules régions touristiques affectées sont Amed et Sidemen; certaines attractions sont fermées comme le célèbre temple de Besakih.

Candidasa, à 23 km du volcan, est en sécurité. Nous avons contacté les propriétaires et le personnel de notre magnifique Villa Stella à Candidasa qui ont confirmé que la vie continue normalement dans la région, bien que cela soit plus intense que d’habitude car certains évacués se sont réfugiés dans la région.

Moung Agung Bali map

Que disent les autorités locales?

Depuis le début de la crise, l’aéroport de Bali Ngurah Rai est resté ouvert normalement . Les ferries et les bateaux rapides entre Bali et les îles voisines de Lombok, Gili et Java fonctionnent aussi normalement. La vie touristique au sud de Bali n’est pas affectée, et il n’y a aucune cendre en vue.

Le 27 septembre, le Bureau de tourisme de Bali a publié un communiqué officiel rassurant les touristes sur la sécurité à Bali et demandant aux touristes de continuer à visiter l’île.

Mount Agung Bali Authority Official Letter

Que veut dire « en sécurité »?

Les zones touristiques sont éloignées in du mont Agung. Par exemple, Ubud se trouve à 30 kilomètres du volcan, tandis que Kuta et le Sud se trouvent à 55 kilomètres. À l’exception des zones qui entourent immédiatement le volcan, les principaux sites touristiques demeureraient totalement intacts en cas d’éruption.

Bali map

Que se passerait il s’il y avait éruption?

En cas d’éruption, la direction des vents déterminera les zones affectées par les cendres volcaniques. Si le vent souffle au Nord, les cendres se répandront vers le nord et n’atteindront pas l’aéroport international de Bali (Ngurah Rai) situé au Sud de l’île. Si le vent souffle vers le sud, il est probable que l’aéroport sera fermé et que les touristes devront prendre des vols via des aéroports de Java ou Lombok.

À l’heure actuelle, les vents soufflent au nord / nord-est et devraient continuer d’être ainsi pendant les prochaines semaines. En général, les vents dominants ne se tournent pas vers le Sud avant la mousson de décembre-mars.

Bali current wind direction

Bali’s Current wind direction. Source: Windfinder.com

Et si l’aéroport devait fermer?

« Aucun expert ne peut prédire avec précision quand et si le Mont Agung entrera en éruption. Cependant, Bali est prêt. Les passagers seront reconnectés à leur destination prévue », a déclaré le ministre des Transports.

Neuf autres aéroports à l’extérieur de Bali ont été préparés pour les vols détournés, si la situation l’exigeait. Le ministère des Transports a proposé deux routes alternatives via l’aéroport de Banyuwangi et à l’aéroport de Praya, ou via l’aéroport de Surabaya par terre. (source)

Les autorités locales ont également préparé 300 bus pour transporter les voyageurs concernés vers les ports et les gares de bus.

Le service de l’immigration soutiendra les touristes avec une extension de visa si un cela est requis. Des services similaires seront également fournis par les douanes indonésiennes. (source)

 

Comment vont les balinais ?

La vie des personnes dans la région de Karangasem et ses régions avoisinantes est fortement touchée par la situation du volcan. Les populations locales ont du quitter leurs foyers, leurs fermes et se réfugier dans les zones sans risque aux alentours.

C’est dans ces moment-là que nous assistons à l’importance de la solidarité dans les communautés: tout le monde se met en quatre pour aider les évacués. Nombre de collectes ont lieu, pour leur fournir de la nourriture, des vêtements, des couvertures, des médicaments, etc. De nombreux habitants ouvrent également leur maison pour abriter les réfugiés (source).

Il existe 301 centres d’évacuation à travers l’île, abritant 48 540 évacués (source).

Que fait Villa-Bali.com?

Pour nos clients dans les villas …

La zone à proximité du cratère n’est pas une zone touristique, et nous ne proposons aucune villa à louer dans la zone d’évacuation. Plus de 80% de nos villas se trouvent dans les quartiers de Seminyak / Canggu, à 70 kms du cratère, dans une zone sécurisée. En outre, les vents dominants soufflent actuellement vers le Nord et le Nord-Est, et, en tant que tels, devraient rester dans cette direction pour les semaines à venir.

Nous sommes à l’aéroport chaque jour en prenant des clients, l’aéroport fonctionne normalement et les clients arrivent pour leurs vacances comme prévu. Voir la déclaration officielle de l’aéroport ici. L’île est aussi belle que d’habitude; le ciel est bleu et les plages et les restaurants sont pleins.

Cependant, si vous aviez réserver une de nos villas à l’Est de Bali, nous vous assisterons pour échanger pour une villa différente ou pour reporter votre séjour.

Comme toujours, nous recommandons vivement à tous nos clients de prendre une bonne assurance voyage couvrant les catastrophes naturelles.

Pour les balinais  …

Nous savons que nos efforts sont comme une goutte dans l’océan, mais nous essayons d’aider à atténuer les souffrances des autres. Nous avons recueilli des dons auprès de nos collègues et avons utilisé ces fonds pour acheter des produits de première nécessité tels que le riz, la médecine, les aliments pour bébés, les couches et les articles de toilette. Nous avons déposé nos dons dans un point de collecte où ils seront transportés et distribués à ceux qui en ont besoin dans l’est de Bali.

What's happening in Bali

Nous suivons la situation de près et mettrons à jour cet article avec les dernières informations. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous joindre à l’effort d’aide (voici une liste d’organismes caritatifs travaillant sur cette crise).

Credit: bali.lindonesie.net

Liste des sources fiables d’information

L’office du tourisme de Bali: http://balitourismboard.or.id/page/crisis-center/official-statement-on-mount-agung.html
Le Ministry of Energy and Mineral Resources: https://magma.vsi.esdm.go.id/press/view.php?id=95
Le Volcano Observatory Notice for Aviation: https://magma.vsi.esdm.go.id/vona/
La page Facebook du Indonesian Ministry of Tourism: http://balitourismboard.or.id/page/crisis-center/coordination-is-key.html
Interview avec Dr. Surono, un des experts des volcans indonésiens (ancien DG de Indonesian Center for Volcanology and Geological Hazard Mitigation (PVMBG): http://bali.tribunnews.com/2017/09/25/peringatan-awas-dr-surono-letusan-bisa-lebih-besar-atau-bisa-juga-tak-meletus-karena-ini (en Bahasa Indonesia, utiliser Google Translate)

À propos 

Laisser un commentaire