Maman, j’ai raté l’visa – Comment rater son voyage comme un(e) pro

Il peut être difficile de planifier un voyage dans un nouveau pays, surtout si vous n’êtes pas vraiment familier avec celui-ci et qu’il se situe dans une région aussi diverse que l’Asie Pacifique. La demande de visa dans les pays asiatiques peut être un processus compliqué (Corée du Nord, bonjour). Vous avez mille questions  – Ai-je besoin d’un visa ? Si oui, où l’obtenir ? Y a t-il une procédure en ligne ou est ce que je dois aller à l’ambassade ? Combien va-t-il me coûter ? – mais personne pour y répondre.

Parce qu’on est une équipe du genre geek et qu’on aime bien les recherches, nous avons décidé de vous faire un article récapitulant les obligations de visa pour 26 pays d’Asie (chiffre arbitraire sorti de notre chapeau). Sympa, non ? Tout ceci avec drapeaux, tableau récapitulatif, carte coloriée, et petits textes bien renseignés, parce que ça fait plaisir. Ces informations sont correctes au jour de la publication de cet article mais nous comptant sur votre aide (en commentaires) pour nous aider à le mettre à jour.

1 point commun plutôt important donc à retenir et à vérifier suffisamment à l’avance : votre passeport doit être valide pour une durée de plus de 6 mois au moment de votre entrée sur le territoire.

Tout d’abord, une carte pour tout résumer (et puis parce qu’on aime bien les cartes !).

Screen Shot 2015-05-19 at 3.59.27 PM


Les 26 pays dans un tableau récapitulatif :

Pays À prévoir à l’avance ? Type de visa Prix à partir de (pour les Français)
Australie Oui eVisitor online application Gratuit
Bangladesh Non Visa à l’arrivée 50 USD
Bhoutan Oui Visa en avance 200 USD/jour
Birmanie Oui eVisa 50 USD
Brunei Non
Cambodge Non Visa à l’arrivée ou eVisa 30 USD
Chine Oui Visa en avance 35 euros
Corée du Nord Toi-même tu sais
Corée du Sud Non
Hong Kong Non
Inde Oui Visa en avance 45 USD
Indonésie Non
Japon Non
Laos Non Visa à l’arrivée 30 USD
Macao Non
Malaisie Non
Maldives Non
Mongolie Non
Népal Non Visa à l’arrivée 30 USD
Philippines Non
Singapour Non
Sri Lanka Oui Electronic Travel Authorization 30 USD
Taïwan Non
Thaïlande Non
Timor Est Non Visa à l’arrivée 30 USD
Viêt Nam Oui Lettre d’autorisation à obtenir Environ 60 euros

I. Australie

Flag_of_Australia_(converted).svg

Entrée : Pour entrer sur le territoire australien, tous les visiteurs doivent être munis d’une autorisation électronique de voyage appelée : eVisitor.

L’eVisitor:

– Pour faire votre demande, consultez ce site. Après votre demande, vous recevrez un email de confirmation qui précise les conditions et la date de délivrance.

– Vous devez vous trouver hors du territoire australien au moment de votre demande.

– Il faut faire une demande pour chaque voyageur, y compris les enfants.

– La date d’expiration de votre passeport doit être supérieure à 6 mois.

– La demande doit être formulée jusqu’à deux semaines avant votre départ.

– L’eVisitor permet de rester 3 mois sur le territoire australien

– Ce visa est gratuit, non-renouvelable, ne vous permet pas de travailler, mais vous permet d’étudier pour une période de 3 mois.

– Ambassade d’Australie à Paris : 4 rue Jean Rey, 75015, Paris. Tel: 01.40.59.33.00. Email : info.paris@dfat.gov.au.

Départ : La taxe au départ de l’Australie est maintenant incluse dans le prix du billet, les voyageurs n’auront plus à payer sur place, à l’aéroport.


II. Bangladesh

bdlarge

Entrée :

– Vous pouvez obtenir un visa à votre arrivée. Ce visa vous coûtera 50 USD.

– La date d’expiration de votre passeport doit être supérieure à 6 mois.

– Sinon, vous pouvez faire une demande avant votre arrivée auprès de l’Ambassade du Bangladesh à Paris, en les contactant à l’adresse ci-dessous ou en visitant leur site Web.

– Ambassade du Bangladesh à Paris : 109 avenue Henri Martin, 75016, Paris / 39 rue Erlanger, 75016, Paris. Tel : 01.46.51.90.33. Email : bangembpar@yahoo.com

Départ : La taxe au départ du Bangladesh est de 300 BDT, soit environ 4 USD. Vous pouvez vous acquitter de cette somme en dollars américains.


III. Bhoutan

Flag_of_Bhutan.svg

Entrée :

– Un visa est nécessaire pour entrer dans le pays et doit être demandé au moins 15 jours avant le départ.

– Pour obtenir un visa, il faut passer par l’intermédiaire d’un des tours opérateurs agrées au Bhoutan. Ils sont regroupés sous cette association: ABTO.

– Infos pratiques : Vous pouvez contacter l’ABTO par email abto@druknet.bt. Pour plus d’informations, visitez le site du Departement du Tourisme Bhoutanais.

Le tour opérateur s’occupera des formalités, y compris du visa et du billet d’avion sur Druk Air (non, pas Drunk Air), la seule compagnie aérienne qui dessert le pays.

– Pour faire une demande, envoyez un email au tour opérateur avec une copie de votre passeport, votre nom, votre adresse permanente, lieu et date de votre naissance, nationalité, profession, date de visite, lieu d’entrée et sortie, endroits visités et durée de votre séjour.

– Après ce dossier envoyé et le paiement reçu, le département du tourisme bhoutanais s’occupera de vous fournir un visa. Le visa de 15 jours vous sera donné à l’arrivée dans le pays contre 20 USD et 2 photos d’identité. Mais attention, le coût est en fait supérieur, voici ci-dessous « Montant minimum de dépenses ».

– La date d’expiration de votre passeport doit être supérieure à  6 mois, comme d’hab’.

– Prolongation du visa : Sur place, vous pourrez prolonger votre visa pour 2 semaines maximum et pour un montant de 560 ngultrums, soit environ 9 USD.

– Montant minimum de dépenses : il y a un minimum de dépenses quotidiennes exigées pour les touristes. En saison basse, il faut compter un minimum 200 USD par jour et par personne, et en saison haute (mars, avril, mai, septembre, octobre, novembre) 250 USD par jour et par personne.

– Consulat Honoraire du Bhoutan : 2 rue d’Enghien, 75010, Paris. Tel: 01.45.23.41.77. Email : bhutanhonconsul@gmail.com

Départ : Une taxe de 7 USD vous sera demandée quand vous quitterez le Bhoutan, vous pouvez payer cette somme en espèces. Il est possible que dans certains cas, cette somme soit incluse dans votre billet.


IV. Birmanie/Myanmar

Flag_of_Myanmar.svg

Entrée :

– La Birmanie a une procédure de visa à l’arrivée, mais nous vous conseillons de vous munir d’un visa avant l’arrivée sur le territoire birman.

– La demande de eVisa se fait en remplissant cette application. Le eVisa vous coûtera 50 USD.

– Vous pouvez également rendre visite à l’ambassade de votre pays de résidence et faire une demande en vous munissant de deux photos d’identités et en remplissant ce formulaire.

– Le visa n’est valable que 1 à 3 mois après la date d’émission.

– La date d’expiration de votre passeport doit être supérieure à 6 mois (grosse surprise !).

– Vous pouvez prolonger votre visa touristique pour 2 semaines pour 36 USD ou pour 1 mois pour 72 USD.

– Ambassade de Birmanie à Paris : 60 rue de Courcelles, 75008, Paris. Tel : 01.56.88.15.90. Email : me-paris@wanadoo.fr.

Départ : Il n’y a plus de taxe à la sortie du pays depuis 2012.


V. Brunei

bn

Entrée :

– Les Français séjournant moins de 30 jours à Brunei sont dispensés de visa. Au-delà, un visa est exigé.

– La date d’expiration de votre passeport doit être supérieure à 6 mois (vive le ctrl+c / ctrl+v).

– Ambassade du Brunei à Paris : 7 rue de Presbourg, 75116, Paris. Tel : 01.53.64.67.60. Email : ambassade.brunei@wanadoo.fr

Départ : La taxe au départ de Brunei est de BN$12, soit 7,50 euros. Vous pouvez vous acquitter de cette somme en dollars américains ou dollars singapouriens (rappel : 1 SGD = 1 BND).


VI. Cambodge

Flag_of_Cambodia.svg

Entrée :

– Un visa est obligatoire pour aller au Cambodge. Il peut être obtenu directement dans les aéroports de Phnomh Penh et Siem Reap par l’immigration cambodgienne pour une somme de 30USD pour un visa touristique et 35USD pour un visa d’affaires. Vous devez vous munir d’une photo d’identité.

Le visa est valable pour un séjour d’un mois, et peut être prolongé une fois seulement pour une période d’un mois maximum à Phnom Penh.

– La date d’expiration de votre passeport doit être supérieure à 6 mois.

– Vous pouvez aussi vous procurer un eVisa avant votre arrivée au Cambodge. Le visa vous coûtera 30USD + 7USD de charges.

– Ambassade du Cambodge à Paris : 4 rue Adolphe Yvon, 75116, Paris. Tel : 01.45.03.47.20. Email : ambcambodgeparis@mangoosta.fr

Départ : La taxe de départ de 25USD est incluse dans le billet depuis 2011, les voyageurs n’ont plus à la payer à l’aéroport.


VII. Chine

Flag_of_the_People's_Republic_of_China.svg

Entrée :

– Le visa est obligatoire pour les Français séjournant maximum 30 jours en Chine. Pour une entrée en Chine, le visa vous coûtera 70 euros. Pour 2 entrées, il vous coûtera 85 euros. Pour un visa multiple entrées, et valable un an, il faut compter 135 euros. Vous pouvez aussi demander un visa express qui arrivera sous 24h, mais il vous coûtera plus cher (surcharge de 45 euros).

– Visitez ce site et remplissez ce formulaire pour votre demande de visa.

– Depuis janvier 2013, les Français peuvent bénéficier de 72h sans visa à Pékin, sous conditions qu’ils soient en transit avec un départ pour un tiers pays sous les 72h.

– Les paiements en espèces ne sont plus acceptés, il faudra régler votre visa soit par chèque soit par carte bleue.

– Ambassade de Chine à Paris : 11 rue George V, 75008, Paris. Tel : 01.49.52.19.50. Email : chinaemb_fr@mfa.gov.ch.

Départ : Une taxe de 90 yuans, environ 15 euros, est incluse dans votre billet d’avion.


VIII. Corée du Nord

kp

Entrée:

– Il est fortement conseillé de ne pas voyager seul en Corée du Nord. Si vous souhaitez vous y rendre, nous vous suggérons d’organiser votre voyage avec un tour opérateur.

– Nous vous recommandons d’utiliser Koryo Tours. Ils sont reconnus comme étant l’un des meilleurs tours opérateur à Pyongyang, et, grâce à leur longue histoire dans le pays, ayant été fondé en 1993, ont pu developer des relations solides et durables avec leurs partenaires en Corée du Nord.

– La date d’expiration de votre passeport doit être supérieure à 6 mois.

– Délégation Générale de la République Populaire Démocratique de Corée: 3 rue Asseline, 75014, Paris. Tel: 01.56.54.26.00.

– Conseils: Il est fortement déconseillé de vous rendre en Corée du Nord si vous êtes journaliste.

Départ : La taxe au départ de la Corée du Nord est désormais incluse dans le prix du billet, les voyageurs n’auront plus à payer à l’aéroport.


IV. Corée du Sud

kr

Entrée :

– Aucun visa n’est nécessaire pour les Français se rendant en Corée du Sud pour une durée inférieure a 90 jours. Il faut seulement montrer preuve d’un billet retour pour entrer sur le territoire.

– La date d’expiration de votre passeport doit être supérieure à 6 mois.

– Ambassade de la Corée du Sud à Paris : 125 rue de Grenelle, 75007, Paris. Tel : 01.47.53.01.01. Email : gen-fr@mofat.go.kr

Départ : La taxe d’environ 8 USD est incluse dans votre billet.


X. Hong Kong

2000px-Flag_of_Hong_Kong.svg

Entrée :

– Vous n’avez pas besoin de visa si vous séjournez à Hong Kong pour une période inférieure à 90 jours, tant que vous êtes touristes et non pas étudiant ou en voyage d’affaires.

– La date d’expiration de votre passeport doit être supérieure à 6 mois (on se répète).

– Ambassade de Chine à Paris : 11 rue George V, 75008, Paris. Tel : 01.49.52.19.50. Email : chinaemb_fr@mfa.gov.ch.

Départ : La taxe au départ est désormais incluse dans le prix du billet ;)


XI. Inde

india-flag-1280x768

Entrée :

– Il est impossible de se procurer un visa sur place, il faut absolument faire une demande avant le voyage. Pour faire votre demande de visa, visitez ce site.

– Un visa touristique d’une durée de 15 jours vous coûtera 41 euros, tandis qu’un visa d’une validité de 6 mois vous coûtera 64 euros. Enfin, un visa d’affaires d’une validité de 6 mois vous coûtera 221 euros.

– La date d’expiration de votre passeport doit être supérieure à 6 mois. Votre passeport doit aussi avoir 3 pages vierges, dont 2 face à face.

– Les voyageurs venant d’Afghanistan, de la Chine, de l’Iran, du Pakistan, d’Irak, du Soudan et du Bangladesh, quelle que soit leur nationalité, détenant un visa à entrées-multiples, doivent attendre un délai d’au moins 2 mois avant de revenir en Inde.

– Ambassade d’Inde à Paris : 5 rue Alfred Dehodencq, 75016, Paris. Tel : 01.40.50.70.70.

Départ : La taxe au départ de l’Inde est incluse dans le prix du billet.


XII. Indonésie

2000px-Flag_of_Indonesia-1.svg

Entrée :

– Les Français sont dispensés de visa à l’arrivée en Indonésie depuis juin 2015 :) Plus de raison de ne pas venir louer une villa à Bali !

– Les autorités indonésiennes exigent que la date d’expiration de votre passeport soit supérieure à 6 mois.

Ambassade d’Indonésie à Paris : 47/49 rue Cortambert 75116. Tel : 01.45.03.07.60. Email : komparis@online.fr

Départ : La taxe au départ de l’Indonésie est maintenant incluse dans le prix du billet.


XIII. Japon

jplarge

Entrée :

– Vous n’avez pas besoin de visa.

– La date d’expiration de votre passeport doit être supérieure à 6 mois.

– Ambassade du Japon à Paris : 7 avenue Hoche, 75008, Paris. Tel : 01.48.88.62.00. Email : info-fr@amb-jap.fr

Départ:  La taxe au départ du Japon est incluse dans le prix du billet.


XIV. Laos

2000px-Flag_of_Laos.svg

Entrée :

– Les Français doivent se munir d’un visa touristique pour se rendre au Laos. Celui-ci est valable pour une entrée unique et un séjour de 30 jours sur le territoire.

– Visa à l’arrivée : celui-ci vous reviendra moins cher qu’en passant par l’ambassade car le prix est fixe – 30 USD. Il faut vous munir d’une photo d’identité ainsi que de la somme en dollars, sinon vous risquez de souffrir au change.

– La date d’expiration de votre passeport doit être supérieure à 6 mois.

– Ambassade du Laos à Paris : 74 avenue Raymon Poincaré, 75116. Tel : 01.45.53.02.98. Email : ambalaoparis@wanadoo.fr

Départ : La taxe de départ depuis le Laos est incluse dans le prix de votre billet.


XV. Macao

1280px-Flag_of_Macau.svg

Entrée :

– Vous n’avez pas besoin de visa.

– La date d’expiration de votre passeport doit être supérieure à 6 mois.

– Ambassade de Chine à Paris : 11 rue George V, 75008, Paris. Te l: 01.49.52.19.50. Email : chinaemb_fr@mfa.gov.ch.

Départ : La taxe au départ est incluse dans le prix du billet.


XVI. Malaisie

Malaysia-flag

Entrée :

– Pour un séjour d’une durée de 3 mois, les Français n’ont pas besoin de se munir d’un visa touristique.

– La date d’expiration de votre passeport doit être supérieure à 6 mois.

– Ambassade de la Malaisie à Paris : 2 rue de Benouville, 75115, Paris. Tel : 01.45.53.11.85. Email : malparis@kln.gov.my

Départ:  La taxe au départ de la Malaisie est incluse dans le prix du billet.


XVII. Maldives

2000px-Flag_of_Maldives.svg

Entrée :

– Les Français n’ont pas besoin de se munir d’un visa pour un séjour aux Maldives durant moins de 30 jours.

– Un visa gratuit vous sera fourni à votre arrivée, valide pour la durée de votre séjour, sur présentation de votre passeport, de votre confirmation de réservation d’hôtel et de votre billet retour.

– Si vous n’avez pas ces documents, il faut faire la preuve de ressources suffisantes – c’est à dire 100 USD + 50 USD par jour, et vous obtiendrez votre visa.

– Vous pouvez demander une prolongation de votre séjour, jusqu’à 90 jours, mais celle ci coûtera 400 rufiyaa (soit environ 25 USD).

– La date d’expiration de votre passeport doit être supérieure à 6 mois.

– Ambassade des Maldives à Paris : 166 boulevard Haussmann, 75008, Paris. Tel : 09.53.79.57.71. Email : consul@maldivesfrance.com

Départ : Vous devez payer une taxe de 12 USD si elle n’est pas déjà incluse dans votre billet. Les enfants de moins de 2 ans n’ont pas à payer cette taxe.


XVIII. Mongolie

mn-1949

Entrée :

– Pour l’année 2014-2015 les Français n’avaient plus besoin de visa pour les séjours touristiques durant moins de 30 jours. Cependant, l’ambassade attend toujours confirmation que cette politique reste d’actualité en 2015. Il faut visiter le site de l’ambassade avant de planifier vos vacances, ainsi que consulter votre compagnie aérienne.

– La date d’expiration de votre passeport doit être supérieure à 6 mois.

– Ambassade de Mongolie à Paris : 5 avenue Robert Schuman, 92100, Boulogne-Billancourt. Tel : 01.46.05.28.12 / 01.46.05.23.18. Email : info@ambassademongolie.fr

Départ : Il n’y a pas de taxe au départ de la Mongolie pour les vols internationaux.


XIX. Népal

nepal-flagEntrée :

– Le visa est gratuit pour les Français pour une visite de moins de 3 jours. Vous pouvez obtenir un visa entrée unique d’une durée de 60 jours à votre arrivée au Népal en vous munissant de 2 photos d’identité. Celui-ci vous coûtera 30 USD sur place, ou 40 euros auprès de l’ambassade népalais en France.

Le visa est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.

– La date d’expiration de votre passeport doit être supérieure à 6 mois.

– Ambassade du Nepal à Paris : 45 bis rue des Acacia, 75017, Paris. Tel : 01.46.22.48.67. Email : nepalinparis@noos.fr

Départ : Il n’y a pas de taxe au départ du Népal pour les vols internationaux.


XX. Philippines

Flag_of_the_Philippines.svg

Entrée :

– Aucun visa n’est nécessaire pour un séjour durant moins de 30 jours.

– La date d’expiration de votre passeport doit être supérieure à 6 mois.

– Il est possible de prolonger son visa de 29 jours maximum, pour un séjour total de 59 jours. Cette prolongation vous coûtera 3,030 pesos, soit environ 70 USD.

– Ambassade des Philippines à Paris : 4 Hameau de Boulainvilliers / 45 rue de Ranelagh, 75016, Paris. Tel : 01.44.14.57.00. Email : ambaphilparis@wanadoo.fr

Départ : La plupart du temps incluse dans le prix de votre billet d’avion, une taxe de 550 pesos existe au départ des vols internationaux, soit environ 13 USD.


XXI. Singapour

sg

Entrée :

– Vous n’avez pas besoin de visa.

– La date d’expiration de votre passeport doit être supérieure à 6 mois.

– Pour toutes les informations relatives aux visas non touristiques, visitez le site du MOM.

– Ambassade de Singapour à Paris : 16 rue Murillo, 75008, Paris. Tel : 01.56.79.68.00 Email : sg.general@orange-business.fr

Départ : La taxe de départ est incluse dans le prix de votre billet.


XXII. Sri Lanka

Flag_of_Sri_Lanka.svg

Entrée :

– Les voyageurs souhaitant visiter le Sri Lanka pour une durée de moins de 90 jours ne seront autorisés sur le territoire que sur présentation d’une Eletronic Travel Authorization.

– Pour des séjours durant moins de 30 jours, vous pouvez faire votre demande en ligne, sur ce site.

– Pour des séjours durant entre 30 et 90 jours, il faut faire votre demande auprès d’une mission diplomatique du Sri Lanka.

– L’ETA ne constitue pas un droit d’entrée – pour être autorisé dans le pays, vous devez avoir un billet retour et un passeport valide pour encore 6 mois.

Pour prolonger son visa, il faut s’adresser au Department of Immigration and Emigration (41, Ananda Rajakaruna Mawatha, Colombo 10) au moins huit jours avant la date d’expiration de son visa.

– Ambassade du Sri Lanka à Paris : 16 rue Spontini, 75016, Paris. Tel : 01.55.73.31.31. Email : sl.france@wanadoo.fr

Départ : Il n’y a pas de taxe pour les vols internationaux au départ du Sri Lanka.


XXIII. Taïwan

2000px-Flag_of_the_Republic_of_China.svg

Entrée :

– Pas besoin de se procurer de visa pour des séjours de moins de 90 jours à Taïwan. Pour une visite plus longue, il faut s’adresser Bureau de Représentation de Taipei en France.

– La date d’expiration de votre passeport doit être supérieure à 6 mois.

– Bureau de Représentation de Taipei en France : 78 rue de l’Universite 75007, Paris. Tel : 01.44.39.88.20.

Départ : La taxe au départ de Taïwan est incluse dans le prix du billet.


XXIV. Thaïlande

2000px-Flag_of_Thailand.svg

Entrée :

– Vous pouvez rester 30 jours en Thaïlande si vous arrivez par la voie aérienne (sinon 15 jours seulement).

– La date d’expiration de votre passeport doit être supérieure à 6 mois.

– Ambassade de Thailande à Paris : 8 rue Greuze, 75116, Paris. Tel : 01.56.26.50.50. Email : thaipar@mfa.go.th

Départ : La taxe au départ de la Thailande est incluse dans le prix du billet.


XXV. Timor Est

tl

Entrée :

– Un visa est délivré à votre arrivée, que ce soit par voie terrestre, aérienne, ou maritime, et coûte 30 USD.

– La date d’expiration de votre passeport doit être supérieure à 6 mois.

Départ : La taxe au départ du Timor Est est de 10 USD, les voyageurs peuvent payer en espèces.


XXV. Viêt Nam

Flag_of_Vietnam.svg

Entrée :

– Il vous faut un visa pour entrer sur le territoire vietnamien.

– Le plus simple et économique est d’obtenir une approval letter avant votre arrivée. Vous pouvez le faire via ce site à partir de 16 USD. Il faudra ensuite payer 45 USD supplémentaire lors de votre arrivée.

– La date d’expiration de votre passeport doit être supérieure à 6 mois.

– Pour faire prolonger votre visa, adressez vous à une agence spécialisée à Hanoï ou à Hô-Chi-Minh-Ville. Comptez entre 20 et 25 euros selon la durée de prolongation souhaitée.

– Ambassade du Vietnam à Paris : 62 rue Boileau, 75016, Paris. Tel : 01.44.14.64.00 Email : vnparis.fr@gmail.com

Départ : La taxe au départ du Vietnam est incluse dans le prix du billet.

À propos 

Fana de riz gluant en tout genre, gourmande à plein temps :)

5 thoughts on “Maman, j’ai raté l’visa – Comment rater son voyage comme un(e) pro

  1. Pingback: les visas en Asie : situation  | Asean Weaver For Business Blog

  2. Depuis quelques mois, pour la Thaïlande, on peut faire prolonger la durée de séjour de 30 jours (soit rester 60 jours au total) en se rendant dans un bureau de l’immigration et moyennant le paiement de 1900 bahts (+/- 50€).

  3. Merci c’est super pratique! Il manque juste les infos pour savoir si on peux entrer par la route ou si on est obligé de prendre un avion

  4. Pour l’Inde, le visa touriste valable 6 mois m’a coûtée 59 euros ! ( en allant le demander et le récupérer au consulat à Paris le 11 juin 2015)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *