Louer un scooter à Bali

Il n’y a pas de meilleur moyen, plus pratique et plus amusant de découvrir Bali, que de parcourir l’île en scooter. Imaginez-vous conduire jusqu’en haut des montagnes, à travers les rizières, au bord des lacs, des cascades et des temples hindou. Ou bien, que pensez-vous d’un voyage tout autour de l’île, conduire en longeant l’océan avec le vent et le coucher de soleil sur votre visage. Ca à l’air merveilleux et ça l’est ! Mais tout d’abord, comment louer un scooter à Bali ?

Les centres de Kuta, Seminyak et d’Ubud peuvent être un petit peu mouvementés, il vous faudra sans doute un petit temps d’adaptation pour voir clair dans tout ça, mais une fois que vous aurez pris le coup de main vous adorerez ça ! Hors des centres villes surchargés, les routes sont plutôt calmes et l’environnement à couper le souffle ! Il y a quelques règles de sécurité que vous devrez suivre durant votre séjour et nous sommes là pour vous y aider ! Ce guide vous présente tout ce qu’il y a à savoir sur la location de scooter à Bali, à lire avec attention et c’est parti !

 

louer un scooter à bali Crédit photo :  Simon_sees

 

louer un scooter à Bali Crédit photo : Stephanie Anais

Avant de louer votre scooter

Par où commencer ? alors tout d’abord, vous devez savoir où vous pouvez louer un scooter à Bali, ce dont vous avez besoin, ce que vous devez savoir et combien vous coûtera la location. Allons-y étape par étape :

  • OÙ LOUER UN SCOOTER ?

Les boutiques de locations de 2 roues sont tout simplement à tous les coins de rues des centres touristiques de Bali, comme Kuta, Seminyak, Sanur, Ubud et Lovina. Cependant, le moyen le plus sur est tout de même de demander au personnel de votre villa où aller pour trouver un bon endroit où louer des scooters. L’équipe de la villa pourra même vous en louer un eux-même et vous l’amener à la villa pour la journée, la semaine ou le mois, selon vos besoins. Facile et pratique !

  • COMBIEN COÛTE LA LOCATION ?

Location à la journée : 50,000 Rp – 75,000 Rp
Location à la semaine : 300,000 Rp – 400,000 Rp
Location au mois : 600,000 Rp – 800,000 Rp
N’hésitez pas à négocier s’ils commencent à un prix élevé.

  • AVEZ-VOUS BESOIN D’UN PERMIS ?

Vous n’avez pas besoin de permis international ou de permis de conduire indonésien pour louer un scooter à Bali. Une caution et une photocopie de votre passeport devraient suffire.  Cependant, il est possible que vous vous fassiez arrêter par la police sur la route, qui vous donnera une amende si vous ne pouvez présenter de permis international. Alors si vous en avez un, assurez-vous de l’emmener avec vous ou d’en faire un avant de partir pour Bali.

  • VÉRIFIEZ LE SCOOTER !

Il est important que vous vérifiez le scooter de haut en bas et que vous vous assuriez que le propriétaire reconnaitra les dégâts si il y en a. Bien évidemment, assurez-vous que les fonctions vitales fonctionnent ! Testez les freins, les signaux et les lumières pour assurer votre sécurité.

  • AVEZ-VOUS BESOIN DE PORTER UN CASQUE ?

Oui ! Toujours porter un casque ! C’est la règle n°1 quand on conduit un scooter à Bali où partout ailleurs dans le monde ! Ne prenez pas de risques inutiles, même si cela peut ruiner votre brushing. C’est réellement essentiel pour votre sécurité et en plus, ça gardera éloignée la police. Assurez-vous que le casque correspond à votre tête (il existe différentes tailles).

  • ASSURANCE

L’assurance devrait normalement aller avec la location du scooter mais malheureusement ça n’est la plupart du temps, pas le cas. Posez la question avant de louer votre scooter et assurez-vous de ce qui est couvert et de ce qui ne l’est pas. Vérifiez aussi votre assurance voyage !

  • ARNAQUES HABITUELLES

Sur certaines routes, vous rencontrerez peut-être des policiers, stoppant les touristes pour se faire un petit peu d’argent de poche. Il est possible que cela arrive, préparez-vous à négocier et rester surtout toujours amical et souriant. Avoir un permis international vous évitera certains tracas et amendes !

Pendant la location de votre scooter

louer un scooter à Bali Crédit photo : Jani Ruupunen

Partez à la recherche d’une petite route calme pour vous familiariser avec le scooter. Placez les rétroviseurs de manière à bien voir ce qu’il se passe derrière, démarrez le scooter en pressant le boutton « start » (=démarrer)  tout en tenant les freins (pour ne pas vous envoler). Lorsque le moteur tourne, vous devez pousser votre main droite vers l’avant pour faire avancer le scooter.  Faites cela doucement, en accélérant petit à petit. Souvenez-vous surtout que vous devez conduire du coté GAUCHE de la route à Bali, ce qui peut être l’inverse du sens de circulation chez vous.

Voici une vidéo de comment conduire un scooter :

Crédit vidéo : Alyona Travels
  • LES POINTS DE SÉCURITÉ :

Généralement les motos sont faites pour 2 personnes. Il est possible que vous voyez des parents avec 2 ou même 3 enfants sur le même scooter, mais ne faites pas ça.

Il pourrait être sage d’acheter un masque si vous conduisez dans des endroits de l’île où le traffic est très dense.

Pour éviter les accidents de la route, faites attention aux nids de poule, ne mélangez pas alcool et conduite et portez un casque ! (on ne le dit jamais assez !)

Si vous avez tendance à être une personne tête en l’air comme moi, qui à tendance à perdre les choses, comme les clés d’un scooter par exemple, faites en une copie dans l’un des stands que vous trouverez au bord des routes .Ils ne sont pas difficiles à trouver et vraiment peu chers. (le mot pour clé est « kunci’ en indonésien).

Il faut toujours verrouiller le cadenas de votre scooter et mettre votre casque dans le coffre ou attachez le pour ne pas vous le faire voler.

Les stations essence sont elles-aussi faciles à trouver. Un plein complet devrez vous coûter à peu près 20 000 Rp et en cas de crevaison d’un de vos pneus, vous pourrez le faire réparer dans un des nombreux minis garages le long des routes pour environ 15 000 Rp.

louer un scooter à Bali Crédit photo : Maximilian Court

Rendre le scooter

S’il y a quelque chose de casser ou si vous avez eu un accident pendant vos aventures, vous pouvez les faire réparer dans les petits garages avant de rendre le scooter. L’autre option est de payer pour les dommages à l’endroit où vous avez louer le scooter cela pouvant être un petit peu plus cher. Une chose est sur, vous rentrerez à la maison, ou continuerez votre voyage avec une super expérience en poche et de magnifiques souvenirs.

Alors profitez de votre voyage et faites attention !

À propos 

Communicante chez Villa-Finder.com et exploratrice du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *