Cap sur les îles Gili ! Quelques conseils pour y accoster.

Les Gilis sont 3 petites îles de sable blanc au Nord-Ouest de Lombok. Là-bas, pas de routes ni de voitures : juste des vélos et des carrioles tirées par de petits chevaux appelées Cidomo. C’est l’endroit idéal pour se reposer et explorer les fonds marins, le tout dans une atmosphère très décontractée.

Gili Trawangan, l’île la plus à l’ouest, est la plus active et la plus développée. Sur la côte Est, se regroupent un grand nombre de restaurants, bar, clubs de plongée et hébergements. En s’éloignant dans les terres ou vers le nord-ouest, l’ambiance est plus paisible.

Gili Meno, au centre, est la plus calme des 3 îles. Parfaite pour ceux qui recherchent la tranquillité et des plages désertes.

Gili Air est un bon mix de ses sœurs : plus calme que Trawangan, plus peulplée et plus grande que Meno.  Elle offre toute une série de restaurants et de plages tranquilles.

The view from Gili T to gili Meno

Comment s’y rendre?

–          Grâce aux compagnies de « Speed Boat »  à partir de Bali

Elles assurent la liaison entre Bali et les Gilis  au départ de Padang Bai, de Benoa, de Serangan, Amed, Sanur… Il faut compter entre 1h30 et 2h30 suivant le bateau et l’état de la mer. Le prix varie suivant la compagnie et le type de bateau, comptez aux alentours de 500 000 IDR par trajet. Le prix peut aussi inclure le transfert routier depuis votre lieu de résidence.
Quelques compagnies: Blue Water Express, Wahana Gili OceanGili Cat, Gili Express, Scoot Fast Cruises, Gili Gateaway

–          En prenant avion jusqu’à Lombok

À peine 45 minutes après avoir décollé de Dempasar, vous arrivez à l’aéroport international de Lombok Bendar Adra. Il faut ensuite 1h de route pour rejoindre les ports de Teluk Nare ou Bangsal, on vous embarquez sur l’un des bateaux à destination de Gili.
Depuis Bangsal, les bateaux publics partent entre 8h et 16h, dès qu’ils sont remplis (environ 10 000 IDR). Sinon, une navette rapide part aux alentours de 17h (28 000 IDR). Il est aussi possible de privatiser un bateau pour les gros groupes (350 000 IDR).
Faites attention de bien vous procurer vos billets aux bureaux officiels et non aux marchands dans la rue qui vont tenter de vous amadouer.

Routes

Avant de partir :

Le trajet pouvant être long, il est judicieux de rester plusieurs jours sur une île,  afin d’en faire le tour et d’avoir le temps de découvrir ses trésors.

Aussi, nous vous conseillons de ne pas emporter trop de bagages et de préférer les sacs aux valises. En effet, la grande majorité des routes sont en sable et les grosses valises ne sont pas vraiment pratiques dans des bateaux.

L’accessoire indispensable aux Gili (à par le maillot de bain et la crème solaire) sont les tongs ! Premièrement, parce que le bateau accoste sur la plage : à peine arrivés vous avez déjà les pieds dans l’eau. Et ensuite,  parce que avec des chaussettes vous vous sentirez trop habillés et aurez vite trop chaud !

Une fois sur place :Sunrise

Profitez ! Le calme, la plage, les levers de soleil sur Lombok,
les couchers de soleils sur Bali, les cocktails au bord de l’eau…

Mais, lors de votre séjour aux Gilis, vous devez absolument
vous essayer à la plongée et au snorkelling (plongée avec
masque et tuba)
.

Diving in Gili

De nombreux clubs de plongée sont présents sur chacune des trois îles.
Mieux vaut prévoir plusieurs jours de préparation pour pouvoir aller découvrir les meilleurs sites de plongée tels que « Shark Point » et « Manta Point ».

Aussi, les trips de snorkelling autour des trois îles peuvent être une excellente option. Là aussi, de nombreuses compagnies le proposent, certaines offrent même des bateaux à fond de verre ! Pensez à réserver la veille car les départs sont aux alentours de 9h30 /10h pour une durée de 5h environ.

Bien sûr, vous pouvez aussi pratiquer le snorkelling en partant de la plage. Louer le matériel à l’un des nombreux commerçants dans la rue, en vous assurant que le tuba ne fuit pas, et c’est parti !
Les fond marins aux Gilis sont très riches et le corail attire en particulier les tortues. Vous devriez avoir la chance d’y faire de belles rencontres…

Dernier conseil : les Gilis étant des îles, l’eau et l’électricité peuvent être… aléatoires : eau salée et coupures de courant ! Ne soyez pas étonnés et sortez votre lampe de poche !

Je vous souhaite un excellent séjour sur ces îles superbes, et si vous pensez à des choses à rajouter cette liste, laissez un commentaire !

À propos 

Testeuse d'endroits pour Villa-Bali.com, Nasi Goreng Fan, smiley à plein temps !

    Retrouvez moi sur
  • googleplus

4 thoughts on “Cap sur les îles Gili ! Quelques conseils pour y accoster.

  1. Pingback: Land Ahoy! Your treasure map to the Gilis. | Villa-Bali.com

  2. Hello, Il est aussi possible de faire une donation à une fondation et relâcher une tortue de mer. Une expérience sympa qui est resté lors de mon voyage à Lombok et Bali

  3. I gonna visit Trawangan again this autumn. When I was there last time I had so unusual feelings yeah.
    Trawangan (later I will say how to go here) is the best place in Gili Islands. This is the biggest island.
    If you wanna relax or have very active vacation, I recommend to visit Trawangan. To go here just visit
    easygili. com and buy a ticket on speed boat. There is nice place for fishing and diving.
    You can rent good bungalow for 100k, as u can see price is pretty nice. And if you
    like cannabis or something like this, just go to any restaurant :D

Laisser un commentaire